Comment entretenir ses protections hygiéniques lavables?

Comment entretenir ses protections hygiéniques lavables?

   Choisir des protections hygiéniques lavables c'est le top à bien des niveaux! Mais  comment les entretenir, parce que vu le budget que c'est pour certaines d'entre nous, on a pas envie de faire de bêtises dès le départ et de les rendre inutilisables! Et puis le but, c'est de prendre soin de soi avec des produits sains mais aussi de réduire ses déchets donc autant les garder le plus longtemps possible non?

   Quand on achète des protections hygiéniques lavables, que se soit des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles ( des tampons lavables? oui ça existe aussi) , on se demande comment faire pour les entretenir au mieux et ainsi prolonger leur durée de vie...

Voici mes conseils, vous en trouverez peut-être d'autres ou des meilleurs ( LOL) mais voici ceux que j'utilise pour prendre soin de mes créations depuis plusieurs années :

Plusieurs choses sont à prendre en compte...

- Prélaver vos protections à l'eau froide ( l'eau chaude fixe le sang). On rince jusqu'à ce que l'eau soit claire.

- La lessive utilisée : il faut éviter les lessives faites à base de glycérine.

Pourquoi? La glycérine encrasse les fibres naturelles de la partie absorbante et votre protection devient moins performante ce qui peut devenir vite problématique

- Ne pas utiliser d'adoucissant, il encrasse les fibres également. Donc on oublie les dosettes où lessive et adoucissant sont combinés.

- Ne pas laver à trop forte température pour faire durer la partie imperméable le plus longtemps possible. Un lavage à 40 ° C c'est bien, parfois à 60 °C mais pas trop souvent.

- Ne pas utiliser le sèche linge pour ne pas brûler la partie imperméable de votre protection lavable et les élastiques des culottes. Le séchage peut être un peu long, mais il faudra être patiente...

- Mettre vos protections lavables dans un filet à linge, ça évitera que le reste de votre linge ne les endommage.

Si des tâches persistent, vous pouvez faire tremper vos protections dans de l'eau et des cristaux de soude toute une nuit avant de les passer en machine.

Voici quelques bases dont il faut tenir compte pour que votre protection hygiénique lavable dure des années...

Vous cherchez des protections féminines lavables ? Faites un tour sur mon site, vous y trouverez forcément votre bonheur!

https://leffetpapilloncreationscouture.com/

Je vous dis à très vite mes jolies petites chenilles qui deviendront bientôt papillon!

Des bisous, de loin!!!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.